C l'info

Le 31/05/2024

Transition écologique : Quels sont les intérêts de l'Afrique ?

(Note de l'éditeur : Cet article reflète le point de vue de l'auteur Gagne O'scawn Pierre Pibarod et pas nécessairement celui de CGTN.)
Alors que la transition écologique est au centre des débats, il convient à l'Afrique de se poser la bonne question, afin d'adopter la meilleure stratégie. « Quels sont les intérêts de l'Afrique dans la transition écologique ? » Telle est la question à laquelle nous tenterons d'apporter une réponse.
L'intérêt de l'Afrique dans la transition écologique réside d'abord dans le principe. Un célèbre proverbe africain dit ceci : « Quand la maison de ton voisin brûle, hâte-toi de l'aider à éteindre le feu, de peur que celui-ci ne s'attaque à la tienne ». À majorité composée de pays dits « en voie de développement », l'Afrique se doit de prendre position contre tout narratif qui aurait pour résultat de limiter l'émergence d'une nation en développement, au profit de maintenir l'hégémonie d'une autre. L'intérêt de l'Afrique, à court et à long terme, c'est de garantir le principe que toute nation puisse choisir librement la voie de développement adaptée à ses réalités locales, sans faire l'objet de campagne visant à réduire sa compétitivité. Les récentes allégations de « surcapacité » émises contre la Chine, ne sont pas sans rappeler le fait que plusieurs pays africains ont été, et continuent d'être qualifiés de « démocraties » ou de « dictatures », sur base de critères plus ou moins discutables, le plus souvent au gré des intérêts des pays à la base de ces affirmations.
©Contenu produit par C l'info
Ouvrez l'application pour une meilleure expérience de lecture
Partagez mes opinions